top of page
pathway-3596034_960_720.jpg

Mon parcours

Psychologue clinicienne Diplômée DESS, au fil de ma pratique  j'ai  complété  ma formation
 initiale de type Psychanalytique :

  • Diplôme  Universitaire de 3°cycle Psychologie de l'Enfant et de l'Adolescent à Montpellier

  • Formation à la Thérapie Familiale et de Couple - approche  systémique - centre Familia-Monceau à Paris

  • Formation « EMDR »  IFEMDR by Essentia conseils  Paris

  • Formation à la «  Cohérence Cardiaque » David O’Hare- IFEDO

Dans le cadre de mon activité en libéral, je pratique la Thérapie individuelle auprès d'Enfant, Adolescent  et Adulte et la Thérapie Systémique Familiale et de Couple. J'anime également des groupes d'analyse des pratiques professionnelles dans le champ socio-éducatif et médico-social.


Parallèlement, je travaille comme psychologue sur les différents services du C.C.AS de la ville d'Arles :

  • auprès d'enfants et de leurs parents  accueillis sur les structures d'accueil

  • auprès du personnel lors de séances de réflexion sur leur pratique

  • auprès des différents responsables pour soutenir le travail institutionnel sur des Lieux d’accueil « Enfant-Parent » en qualité d’Accueillante référente

Ma pratique s'inscrit sur deux approches théoriques analytique et systémique. Mon approche intégrative me permet d'être à l'écoute de la personne dans  sa singularité et à la fois de considérer le symptôme psychique dans son environnement familial. Ce double référentiel me permet une flexibilité dans le travail avec les personnes et de proposer un type d'accompagnement en fonction de la situation et de la demande.

Mes ressources

L’Approche Psychanalytique

L’approche psychanalytique s’inscrit  dans une démarche d’analyse approfondie des mécanismes psychiques (de l’esprit) qui régissent  les comportements, et  de recherche de sens.
Elle  va permettre de repérer et dénouer les mécanismes  qui peuvent immobiliser l’individu.

416602 (1).jpg
family-5803880_1280.jpg

L’ approche  Systémique  :  Principe de « système »

Selon cette théorie, la famille est considérée  comme un «système», dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner. Aider le patient qui va mal dans la famille, l’amener à changer, c’est aussi aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions.
 Ces évolutions de chacun sont nécessaires si la famille « le système familial » veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant. 
Pour cela le système devra passer par une période réorganisation,  de changement.
La systémique se distingue des autres approches par sa façon de centrer sur les relations qui régissent un système.  Le thérapeute va ouvrir au contexte dans lequel est surgi le symptôme : Famille, Institution, Ecole ….  
Cette approche  me  permet  d'entrevoir  différemment ma pratique  en considérant la personne dans son contexte et les relations liées aux différents systèmes auxquels elle appartient  (système familial, système professionnel, système institutionnel et appartenance sociale). Ainsi l'approche des difficultés rencontrées par les personnes que je rencontrais, pouvaient être pensées et travaillées en terme relationnel dans une circularité des interactions.
Ce référentiel systémique propose de  regarder ce qui fait problème avec  un nouveau point de vue pour permettre au système de  reconnaître ses compétences et de s’appuyer dessus afin de trouver ses propres solutions.

Mes spécialités

famille.jpg
360_F_24342562_GPiDqKwlt4EhyoLLexrJXGrLCv2N1Zz7.jpg

Thérapie Familiale Systémique

Elle se centre non pas sur un membre particulier de la famille mais sur l’ensemble des interactions qui produisent des dysfonctionnements, comme par exemple les conduites à risques, l’échec scolaire, les troubles alimentaires, l’anxiété d'un des membres de la famille…


Elle est indiquée  quand  la souffrance d’un des membres de la famille à des répercussions sur le groupe.

En thérapie Familiale l’ensemble des membres de la famille est requise.

Les séances sont menées par deux dans son ensemble. La communication peut en être altérée, compliquée …Les  thérapeutes travaillent en co-thérapie, au rythme d’une séance toutes les 3,4 semaines;

La thérapie systémique familiale propose de :

  • considérer le comportement d'un individu  au travers des relations avec son environnement  famille, institution, école…

  • dénouer les blocages, les non-dits, les problèmes relationnels entre plusieurs générations 

  • Susciter  des changements dans les interactions entre une personne et son milieu.

  • Comment dialoguer et trouver sa place dans sa famille ?

Thérapie de Couple Systémique

L'approche systémique est centrée sur la relation entre les personnes, donc sur la situation qui pose problème ici et maintenant et  l'enjeu va consister à pointer les fonctionnements du couple, les blocages, les contradictions et les difficultés  de  communication.


Elle est préconisée lorsque le couple traverse des étapes, des accidents de vie  qui induisent des changements dans l’équilibre du système et qui peuvent  engendrer des incompréhensions, des conflits conjugaux…

Pour les thérapies de couple la présence de tous les membres est requise.

Le rythme  est d’une  séance toutes les 3 4 semaines

bottom of page